Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de kpouxdchineoh

Le blog de kpouxdchineoh

Cuisine, photos et poèmes sont mes passions K, pou de Chine

J'ai testé pour vous : le saut en parachute

 

 

 

 

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • La chute libre, cette sensation d'avoir des "super-pouvoirs" et de tourbillonner littéralement dans les airs tel un oiseau.
  • Les paysages magnifiques vus du ciel, notamment dans mon cas la vue sur les 3 îles (île de Ré, île d'Oléron, île d'Aix)

 

Ce que j'ai moins aimé :

  • L'ouverture trop rapide du parachute ! 40 secondes de chute libre ça passe vraiment trop vite mais bon il vaut mieux qu'il s'ouvre un jour quand même le parachute
  • Le prix du saut en parachute : 260  euros, ce n'est pas donné est cela reste une "activité adrénaline" qu'on s'offre à dose homéopatique !

 

Le déroulement :

 

Aprés un petit stage initial visant à vous expliquer le déroulement de l'activité (position pendant la chute libre, aprés l'ouverture du parachute ect) je suis montée dans un avion bi-place. Nous étions deux à sauter ce jour-là. Bien entendu un premier saut (et les nombreux suivants) s'effectuent en tandem avec un moniteur diplômé. Première petite sensation forte, l'avion qui nous transporte n'a pas de porte ce qui nous met déja dans l'ambiance ! Aprés une vingtaine de minutes de vol où nous pouvons admirer les paysages, nous sautons en parachute à environ 3000 mètres d'altitude. Personnellement je n'ai ressenti aucune angoisse. Je pense que c'est une activité qui se prépare psychologiquement et physiquement en amont. Aprés 40 secondes de chute libre, c'est l'ouverture du parachute et l'aterrissage entre 5 à 10 minutes plus tard. Nous avons profité avec mon moniteur en tandem d'un mouvement ascendant d'air chaud pour rester en l'air plus longtemps. L'aterrissage s'est fait tout en douceur, la seule précaution étant de garder les jambes légèrement fléchies et de pas les poser au sol (éviter le freinage avec les jambes) au moment de l'atterissage.

 

A savoir avant de se lancer

  • Vous avez le vertige ? Pas de panique la sensation de vertige n'existe pas lors d'un saut en parachute. En effet qui dit vertige dit point de contact avec un point d'attache terrestre. Exemple : si vous testez un saut à l'élastique, bien que celui-ci s'effectue à une hauteur moindre comparé au saut en parachute une personne sujette au vertige aura du mal car elle sautera d'un pont (point de contact "terrestre") et risque donc de ressentir l'appel du vide. Or, lors d'un saut en parachute à partir du moment où l'on saute de l'avion, la sensation de vertige n'est plus possible car on n'a plus de repères physiques qui nous relie au sol, d'où la sensation de voler et jamais de chuter ! 
  • Pas la peine de se mettre à la diète avant le saut ! Vous n'allez pas vomir ! Par contre, le saut en parachute sollicite beaucoup l'organisme donc alimentez-vous correctement. Un bon plat de pâtes avant le saut, en voilà une bonne idée !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eric Blaise 05/01/2016 21:47

Le saut en parachute est vraiment une sensation que tout le monde doit sentir. Bien sûr, on ne va pas tous avoir cet opportunité, mais si vous avez envie, il faut le faire aussitôt que possible. le saut se passent avec un professionelle qui sera avec vous tout au long du démarche. La seul point négative c'est la duré du temps en chute libre, ça ne dura même pas une minute, mais vu que vous êtes en train de tomber à dix mêtres par seconde, c'est une question de sécurité.

Guillaume 06/11/2015 14:10

Ça avait dut être absolument génial ce saut en parachute ! La chance !!

kpouxdchineoh 09/11/2015 17:55

oui c'était vraiment génial...

Pauline 24/02/2015 14:23

Cool ! Merci pour ce témoignage sur votre baptême en parachute, je pense en faire un très bientôt moi aussi ! :)

vol montgolfière 28/11/2014 15:17

Je saute également régulièrement en parachute, ce sont des sensations incroyables avant, pendant, et après le saut.

kpouxdchineoh 15/01/2015 20:09

C'est certain ;) Mes amitiés. Bonne année 2015

Parachutisme Gaillac 18/06/2014 11:45

Super article pour les passionnés de parachutisme !

kpouxdchineoh 15/01/2015 20:09

merci beaucoup, cela me touche. Mes meilleurs voeux pour cette année 2015