Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de kpouxdchineoh

Le blog de kpouxdchineoh

Cuisine, photos et poèmes sont mes passions K, pou de Chine

Bouboule des neiges : conte de Noël pour vos enfants

Ce petit conte que j'ai écrit pour mes neveux et nièces. J'espère qu'il plaira à vos petits bouts de chou Pensez à mimer certains passages de l'histoire pour rendre le conte plus vivant (exemple quand on décrit comment faire un bonhomme de neige, quand le petit lutin lit la lettre du petit garçon ect)

C'est moi qui ai également créé les personnages principaux en pâte fimo (pâte à modeler auto-durcissante). Mon mari s'est quant à lui chargé de la conception graphique et m'a aidé à peindre les personnages.

 

 

bouboulepagedegarde

 

 

Il était une fois un petit bonhomme de neige qui n’avait pas froid aux yeux. Voici son histoire. Il était né un dimanche matin modelé par les petites mains de Lucas et de son grand frère. Tu as déjà fait un bonhomme de neige n’est-ce pas ? Il faut faire une grande boule pour le corps, une plus petite boule pour la tête puis rajouter une carotte pour le nez, des boutons pour les yeux et lui mettre une grande écharpe  autour du cou pour que notre nouveau copain n’attrape pas froid. Toutes les mamans du monde vous diront qu’on attrape de vilains rhumes si l’on ne met pas son écharpe.

 

 

 

 

 

lugenoel.jpgTrès vite, Bouboule, c’était son nom devint le meilleur ami de Lucas. Je vais te dire un secret mais il ne faudra pas le répéter. Les grands ne le savent pas mais les bonhommes de neige sont vivants. D’ailleurs la nuit, quand maman éteint la lumière, Lucas fait semblant de s’endormir mais ne dort pas avant de longues heures. A tout petits pas, il descend l’escalier et part rejoindre dans le jardin Bouboule. Ensemble ils passent de longues heures à rire et à faire de la luge sur la colline en face de la maison. Ils glissent glissent et se font parfois très peur car ils vont encore plus vite que sur le toboggan.

 

Pourtant un jour quelque chose de terrible arriva. C’était pourtant une belle journée. Le ciel était bleu et le soleil, ce coquin faisait coucou à travers la fenêtre.

 

 

 

bouboulefond.jpgLucas sentit l’odeur du chocolat chaud, bailla, s’étira et ouvrit les rideaux ! Malheur ! Son bonhomme de neige, hier bien dodu était à présent aussi maigre qu’une allumette. Lucas descendit en pleurs dans le salon.

-Maman maman ! Il faut vite donner à manger à Bouboule ! Il est en train de mourir de faim !

-Mais enfin Lucas tu sais bien qu’un bonhomme de neige ne mange pas…..Ce n’est pas un être vivant…

-Mais il va mourir dit en sanglotant le petit garçon.

Maman prit Lucas sur ses genoux et le câlina. Oui il va mourir… c’est le destin de tous les petits bonhommes de neige mon chéri, ils fondent avec le soleil… mais tu en feras un autre l’an prochain.

-Je n’en veux pas d’autre hurla Lucas, je veux Bouboule !

 

boubouleperenoel.jpg

 


Lucas pleura de longues minutes mais il savait que le temps pressait. Alors il sécha ses larmes et eut une idée. Nous étions le 23 décembre et il n’était pas trop tard pour écrire une lettre au Père Noël.

« Cher Père Noël, je vous écris cette lettre car je voudrais que mon bonhomme de neige soit encore là à Noël prochain car tu comprends Père Noël c’est mon meilleur ami. En échange je serai sage et j’arrêterai d’écouter aux portes quand mon frère appelle sa petite copine. Je ne cacherai plus les lunettes de mon maitre pour le faire râler et je ne ferai plus semblant d’avoir de la fièvre pour ne pas aller à l’école. Soyez sympa Père Noël… c’est mon meilleur ami ».

Ce ne fut pas le père Noël qui lut la lettre car il était trop occupé mais un tout petit lutin qui s’appelait Casse-Noisette.

 

 

boubouleatelierperenoel.jpgQuand il lut le courrier il se gratta l’oreille, se pinça la joue, mordilla son crayon….. Que diable pouvait-il faire pour ce petit garçon ? Voici un cadeau de noël difficile à offrir ! Sauf que tous les lutins du monde vous le diront : il n’y a rien d’impossible à Noël. C’est alors que commença la mission sauvetage de Bouboule.

 

 

 

 

Casse-Noisette attendit que la nuit tombe, et à l’heure où tous les enfants dorment à poings fermés, il  grimpa à la fenêtre de Lucas. Ho hisse ho hisse, c’était difficile car il n’était pas plus grand que deux ou trois noisettes mais il réussit. Il frappa à la fenêtre. Toc to toc… Lucas ouvrit un œil… puis deux… se frotta les yeux pensant qu’il rêvait. Oui il y avait bien un petit lutin perché à sa fenêtre ! Il lui ouvrit la fenêtre pour ne pas qu’il attrape froid.


-Je suis Casse-Noisette, lutin du père noël et je crois que tu as besoin de moi.

Emerveillé, Lucas répondit oui de la tête.

-Alors écoute moi bien car le temps presse, Bouboule fond comme neige au soleil et demain matin le temps va encore se réchauffer… A ce rythme-là Bouboule ne passera pas la journée.

Lucas se mit à pleurer… Son ami allait donc mourir demain !

 

 

Pourtant le lutin, tout sourire, le réconforta : mais j’ai une idée. J’ai emprunté l’un des  traineaux frigorifiques du père noël. Dedans il fait toujours froid.  D’habitude, il sert à transporter les igloos que les petits esquimaux ont commandé mais cela fera l’affaire. Allez hop enfile ton manteau et ton écharpe, on y va !

-Mais à quoi va servir ce traineau frigidèrifique ? demanda inquiet Lucas.

-à Transporter Bouboule dans un endroit où il ne mourra jamais… mais je te préviens tu ne pourras pas le revoir…. Es-tu prêt à ne plus revoir ton ami si ça peut le sauver ?

Lucas se sentit d’un coup très triste mais accepta. Il était prêt à tout pour sauver Bouboule.

 

 

Alors ensemble, ils transportèrent le plus doucement possible Bouboule qui malgré les soins de Lucas allait de plus en plus mal… Il avait beaucoup de fièvre. Ils le mirent dans le traineau frigorifique trainé par des rênes. Volant dans le ciel ils ne respectèrent pas trop les limitations de vitesse mais après tout c’était une mission sauvetage ! 8364005-pere-noel-sur-luge-avec-magic-deers-survolant-nuit-.jpg

 

 

 

 

 

Lorsque les rênes se posèrent sur le sol, il faisait jour. Le sol était glacé et de gros flocons de neige tombaient sur le visage de Lucas et de Casse-Noisette.

 

 

-Brrr qu’il fait froid dit Lucas en tremblant. Il frotta ses petites mains l’une contre l’autre pour les réchauffer et courut voir comment se sentait Bouboule. Il s’aperçut alors qu’il allait beaucoup mieux. Son petit nez en carotte était à nouveau gelé et la fièvre était tombée.

Avec l’aide de Casse-Noisette ils lui rajoutèrent de la neige pour qu’il grossisse un peu.

-Merci dit Bouboule. Tu resteras toujours mon meilleur copain. Tout va aller pour le mieux pour moi à présent. Ici il fait toujours froid, nous sommes au Pôle Nord.

 

 

iglooourspolairep16.gif-Le Pôle Nord ! Ah oui le maitre nous en a parlé l’autre jour s’exclama Lucas. Il y fait froid toute l’année et il y a des ours polaires. Et puis aussi des esquimaux mais différents de ceux que l’on mange hein ! Et ces esquimaux ils vivent dans des igloos et…

-Lucas nous devons y aller dit Casse-Noisette d’une voix grave. Il fera bientôt jour là où tu habites et ton papa et ta maman risquent de s’inquiéter.

 

 

 

Lucas fit un dernier au revoir à Bouboule qui croyez-le ou non versa une petite larme gelée… Tous les bonhommes de neige vous le diront ils existent comme vous et moi !

 

Lorsqu’il ouvrit les yeux dans son lit Lucas savait que Bouboule n’était plus là mais il n’était pas triste car il savait que son ami irait bien à présent, son vœu avait été exaucé, c’est ça la magie de Noël !

 

 

 

 

 

bouledeneige

 



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dom95 31/12/2014 14:55

J’ai conté ton histoire à mon fils en faisant les mimes, comme tu nous l’as conseillé ! Il a adoré. Je trouve que tu as une belle imagination. Tu sais, d’habitude, c’est sur https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-lapplication-pour-enfants/id896181207?mt=8 que je cherche des histoires à raconter à mon angelot. Je trouve que c’est une très bonne appli pour enfants. Qu'en penses-tu ?

kpouxdchineoh 15/01/2015 20:07

Je t'avouerai que je ne connais pas car je n'ai pas encore d'enfants. En revanche je travaille avec des enfants donc je sais comment mimer ce genre d'histoires ;)
C'est un trés bel encouragement pour moi que cela ait plu à ton fils. Cela me donne envie de continuer à en écrire. Par curiosité, quel âge a t'-il ? Mes amitiés, bonne année 2015 à toi !

Pure Moroccan Argan Oil For Hair and Skin 21/07/2014 13:37

Thanks for the great story. I'll admit that every kid will love to listen to the interesting stories like these. Please keep posting such stories. Thank you for the great story.

kpouxdchineoh 15/01/2015 20:04

Thank vous very much. See you soon !

business phone systems 30/01/2014 11:28

All the characters were quite interesting and though fictional, it really caught my imagination. Fimo is a pleasing one which is going to stick to the minds of readers everywhere. I am going to give a detailed review of the narrative .

kpouxdchineoh 15/01/2015 20:05

Thank you very much ! See you soon ! Happy new year !

prunelle 03/01/2013 12:28


quelle jolie histoire !


et bien imagine toi que mon fils qui voulait jouer au père Noël en distribuant ds biscuits dans le service où il était en stage à l'hôpital n'a pas pu enterr dans le service, pas de surprise
possible, il aurait fallu monter un projet, le soumettre à X personnes, il a été très déçu !

kpouxdchineoh 04/03/2013 14:49



merci Chère Prunelle, c'est vraiment dommage pour ton fils, je suis désolée pour lui... de nos jours l'administratif prend le pas sur l'humain c'est bien dommage je trouve, gros bisous



Les tableaux de Mo 25/12/2012 18:13


Quel joli conte Kpou, tu es vraiment douée, bravooooo et bonne journée de Noël!


Plein de bisous de chez moi


Monique

kpouxdchineoh 04/03/2013 14:34



merci à toi Monique gros bisous