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Le blog de kpouxdchineoh

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Cuisine, photos et poèmes sont mes passions K, pou de Chine

Minceur : les 10 commandements anti-prise de poids

Minceur : les 10 commandements anti-prise de poids

 

 

Commandement numéro 2 :

A manger équilibré tu veilleras

 

Et oui cela peut sembler bateau (limite un peu dépassé en fait) de dire ça mais il faut pourtant le rappeler. Par pitié les filles (et les mecs si quelques-uns me lisent) stop aux régimes yo-yo qui vous feront perdre 10 kilos et vous en feront reprendre 20 ! C’est vrai que perdre vite a quelque chose de grisant. Il suffit de regarder les magazines pour s’en convaincre. En fonction des saisons on fait du gras ou on se met au régime. A Noël zoom sur le foie gras et autres petites gourmandises du genre… profitez-en bien car seulement 15 jours plus tard, on vous invitera gentiment à perdre les 4 kilos accumulés durant les fêtes (il fallait bien tester toutes les recettes du magazine, en lecteur assidu !). Pour ça la rédactrice, appuyée par de nombreux spécialistes émérites du régime artichaut, Dukan et j’en passe vous convieront à une brunch diète ! Personnellement non merci.

 

N’oubliez pas que manger doit avant tout un plaisir, un partage entre amis ou en famille et non une punition ! Cela nous en reparlerons mais si comme moi vous avez connu une période boulimique, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Vous y trouverez quelques conseils pour vous en sortir.

Le bon équilibre alimentaire est finalement assez simple : 

 

1.Des fruits et légumes. (On nous martèle qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour. C’est vrai, pour les légumes, à nuancer pour les fruits… Les fruits sont des amis nutritionnellement bienveillants mais parfois trop... sucrés ! Si par exemple vous mangez en dessert un entremet (ben voui faut bien se faire plaisir, c’est ce qu’elle nous a dit la Dadame) + un fruit : vous allez créer une bombe calorique ! Et zou montagnes russes de la glycémie … Envie de sucre = je mange des aliments riches en sucres rapides = pic d’insuline dans le sang= chute brutale du taux d’insuline= à nouveau envie de sucre… C’est comme ça que deux heures seulement après le repas vous serez tellement affamés que vous seriez prêts (enfin presque) à manger un pou sur la tête d’un pouilleux ! Donc faites-vous plaisir mais attention au sucre caché… il est l’ennemi numéro 1 de la minceur !

 

2.Une source de protéine au repas du midi et/ou du soir : viandes, poissons, œufs.

Attention aux portions (100 grammes de viande ou 150 grammes de poisson semble être une bonne base). 2 oeufs de temps en temps oui, mais pas trop souvent car les oeufs peuvent faire grimper en flèche votre taux de cholestérol. 

 

 

3.Des sucres lents. IN-DIS-PEN-SA-BLES : c’est le remède anti coup de faim par excellence ! Ne faites surtout pas l’impasse dessus ou vous risquez de passer votre journée à grignoter. Je vous rappelle que les sucres lents sont contenus dans ce qu’on appelle les féculents : riz-pâtes-semoule-pommes de terre et dans une moindre mesure le pain. Et oui attention au pain qui bien qu’intéressant sur le plan nutritionnel a un indice glycémique assez élevé (en gros cela va un peu monter votre taux d’insuline et zou à niveau montagnes russes !). Le pain c’est bien au petit déjeuner mais au repas, privilégiez si possible les féculents qui à quantité égale vous caleront plus. Imaginez 30 grammes de pain = 100 g de riz ou de pâtes par exemple ! Donc vous ne grossirez pas plus en mangeant 100 g de pâtes plutôt que 30 g de pain (autant dire un mini bout) et croyez-moi vous serez davantage calé !

 

4.Une source de matière grasse : une ou deux noisettes de beurre, une cuillère à soupe d’huile (je n’ai pas dit une louche hein !) dans la poêle ou encore une à deux cuillère à soupe de crème fraiche, si possible allégée. Et voilà le tour est joué !

 

5. Un produit laitier = un laitage ou une part de fromage. Attention ! Pour un bon équilibre alimentaire seulement une seule portion de fromage par jour (soit environ 30 g de fromage). Au-delà vous risquez la prise de poids et une envolée significative de votre taux de cholestérol ! Ecueil à éviter également : un entremet ne peut pas vraiment être considéré comme un laitage. C’est vrai qu’au sens littéral du terme, il y a du lait dedans, du calcium et plein de bonnes choses… mais il y a aussi une bonne dose de sucre rapide ! Si vous voulez maigrir, privilégiez donc les yaourts nature sucrés ou si comme moi vous voulez limiter la montée de l’insuline un yaourt nature agrémenté d’une cuillère à soupe de Stèvia (sucre d’origine naturelle à base de plante). Je n’ai pas dit non plus que vous deviez supprimer les entremets ! Mangez-en de temps à autre, c’est normal de vouloir profiter de la vie, c’est même plutôt sain en fait ! C’est de l’excès que naissent les rondeurs.

 

+de l'eau à volonté et sans modération. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à lire le commandement numéro 1 en cliquant sur le lien vers l'article ci-dessous.

 

http://kpouxdchineoh.over-blog.com/2016/02/minceur-les-10-commandements-anti-prise-de-poids.html

 

 

 

Et voilà c’est tout vous voyez ce n’est pas si compliqué ! Ah si j’allais oublier l’essentiel. Si vous voulez rester mince (ou le devenir) faites la chasse aux idées reçues ! En voici une assez répandue :

 

« Il n’y a que les enfants qui prennent un encas à dix heures ou un goûter à quatre heures ! » FAUX ! Et si on veut raisonner par l’absurde et pousser la bêtise humaine à son sommet (aller plus haut, aller plus haaaaaaaaut !), pourquoi la plupart des enfants ne souffrent-ils pas ou peu de problèmes de poids ? Peut-être parce que eux, justement savent manger quand ils ont faim, souvent assez peu mais régulièrement. Donc oui les collations sont indispensables. Pour éviter le ventre qui grouille à 11h00 et la traversée du désert avant le souper faites deux collations : une vers 1Oh00/11H00 le matin, l’autre vers 16h00/17h00. Nous reparlerons des collations mais autant vous prévenir tout de suite : les barres de céréales ou le goûter brioche Nutella ne constituent en rien le goûter idéal ! Encore une fois privilégiez les sucres lents ! Bon pas la peine de manger du riz à quatre heures non plus, mais un bout de fromage avec du pain et un fruit par exemple peuvent faire l’affaire. Ou encore si vous êtes plutôt salé offrez-vous un mini-sandwich : 30 grammes de pain baguette + une tranche fine de fromage + une demi-tranche de jambon avec un ou deux cornichons. Le pain-beurre-chocolat de nos goûters d’antan fonctionne aussi assez bien à condition d’être raisonnable sur les quantités. Pas plus de deux ou trois carrés de chocolat (noir de préférence !) et une à deux noisettes de beurre. 30 à 60 g de pain max !

 

 

 

Minceur : les 10 commandements anti-prise de poids

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Mamyariane15 12/03/2016 16:36

Cela m'a été difficile de revenir vers toi mon lien ne fonctionnait plus. Je vois que tu a transformé ton blog. Ecris- tu toujours ? J'espère que ta santé est bonne.
Bisous. Mamyariane15

kpouxdchineoh 25/05/2016 15:44

merci pour ton passage MamyAriane. Oui j'écris toujours mais moins par manque de temps... Gros bisous
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kpouxdchineoh 25/05/2016 15:38

merci pour ton passage MamyAriane. Oui j'écris toujours mais moins par manque de temps... Gros bisous

Bernieshoot 03/03/2016 19:50

de bons conseils et du bon sens

kpouxdchineoh 04/03/2016 18:48

Merci Bernie. Je n'ai pas osé publier dans ta communauté car cet article ne s'y prêtait pas trop mais je n'oublie pas la communauté rassure-toi ;) Bon début de week-end